Tirer les leçons de l'expérience
Les programmes devraient apprendre de leurs expériences et faire participer tous les intéressés dans les activités de suivi participatif et d'évaluations ouvertes et rigoureuses. Les leçons tirées des évaluations devraient être documentées et distribuées à une large audience afin que tout le monde puisse tirer les leçons des expériences positives comme des négatives et ainsi progresser.
Photographie de Paul Starkey ©
Paysans de Guinée en pleine discussion
sur les moyens de transport
Photographie de Paul Starkey ©Les activités de suivi nécessitent une confiance en l'opinion des intéressés

Des activités de suivi caractérisées par l'autocritique et des activités d'évaluation objectives sont essentielles au succès des programmes de développement ou de promotion des moyens de transport locaux. En l'absence d'activités de suivi, l'enthousiasme pour certaines technologies peut mener à une perte d'objectivité et un optimisme irrationnel malgré des taux d'adoption décevants. Il est indispensable d'inclure dans les activités de planification et de suivi et évaluation les utilisateurs potentiels (et leurs différences liées au genre, au statut, au pouvoir d'achat etc.) ainsi que d'autres groupes d'intérêt. Les discussions entre intéressés et groupes d'intérêt peuvent entraîner les intéressés à discuter ouvertement de leurs besoins, de leurs questions, et de leur intérêt à investir dans les technologies. Les points de vue des utilisateurs doivent être vérifiés en les comparant à des exemples objectifs de volume de ventes et de modes d'utilisation.

Photo: Planificateurs des transports écoutant l'expérience d'un fabricant artisanal de charrettes à Madagascar

Photographie de Upali
    Pannilage ©Auto-évaluations rigoureuses en collaboration avec les membres des réseaux

Une évaluation régulière est aussi essentielle. De nombreux programmes redoutent les critiques possibles qui accompagnent les évaluations externes et des évaluateurs favorables au projet sont souvent sélectionnés. A court terme cette solution est plus confortable mais elle restreint la possibilité d'apprendre et d'apporter des changements aux programmes. L'auto-évaluation, en collaboration avec un évaluateur externe, peut être utile et inclure le personnel du programme ainsi que les principaux intéressés. Si un membre d'un autre projet de transport participe à l'évaluation, le processus d'apprentissage bénéficie simultanément aux deux programmes.

Prototype de bicyclette à side-car au Sri Lanka