Assurer disponibilité et capacité d'entretien
Les populations rurales peuvent avoir des problèmes pour obtenir et entretenir des moyens de transport locaux. Pouvoir fabriquer ces moyens de transport dans de petits ateliers locaux présente des avantages. Les moyens de transport fabriqués en usine ont besoin d'une filière rurale efficace (fournisseurs des pièces détachées et services d'entretien). Les moyens de transport devraient être réparables localement et de larges stocks de pièces détachées devraient être entreposés dans les zones rurales.
Photographie de Paul Starkey ©
Atelier de réparation de pneus au Zimbabwe
Photographie de Paul Starkey ©

Dans les zones rurales il est souvent difficile de trouver des moyens intermédiaires de transport à acheter. L'adoption des charrettes est souvent limitée par le manque de roues et d'essieux. Dans certains pays, si les commerçants des zones rurales étaient encouragés à conserver des stocks de pièces détachées et de composants, le nombre et la diversité des moyens de transport locaux augmenteraient.

Photo: Vente de roues et d'essieux de charrettes en Tanzanie

Photographie de Paul Starkey ©
Petit atelier pour les charrettes au Burkina Faso
Photographie de Paul Starkey ©
Ateliers artisanaux de fabrication et de réparation des charrettes au Sénégal
La fabrication (ou l'assemblage) local par des artisans dans les petits ateliers des villes de marché peut augmenter les services de réparation et d'entretien à la disposition des moyens intermédiaires de transport. Généralement, une production locale attire des services de réparation et d'entretien. Certaines technologies bénéficient d'une fabrication en usine ou de l'importation. Dans ce cas, l'accent devrait être mis sur le développement de filières efficaces de réparation et d'entretien, et la distribution dans les zones rurales de larges stocks de pièces détachées et de composants.