Définir les besoins et proposer des alternatives
Les programmes de développement doivent comprendre quelles sont les besoins en transport, les aspirations, les préférences, les priorités et le pouvoir d'achat des bénéficiaires potentiels. Une fois que les utilisateurs ont testé les technologies acceptables, le secteur privé, le secteur public et les ONG devraient mettre en place des campagnes de promotion bien ciblées.
Photographie de Paul Starkey ©
Villageois d'Afrique du Sud faisant face à un problème
de disponibilité d'eau et de transport
Photographie de Paul Starkey ©
Avant de promouvoir une nouvelle technologie, les programmes de développement devraient entreprendre des études de marché complètes en collaboration avec tous les intéressés. Les méthodes participatives telles que les discussions entre les intéressés et groupes d'intérêt devraient être utilisées pour évaluer les besoins en transport et la demande.
Photo: Conversation avec un transporteur dans le but de comprendre ses besoins et ses contraintes en Afrique du Sud
Photographie de Paul Starkey ©

Une fois les besoins en transport clairement définis, les technologies de transport devraient être promues vigoureusement, de préférence par les entreprises du secteur privé (formel ou informel). Si possible les programmes devraient offrir plusieurs solutions plutôt qu'une seule.

Les brouettes et les charrettes à ânes sont deux options encouragées pour le transport de l'eau au Burkina Faso