Prévoir une utilisation sans risque et intégrée aux autres moyens de transport

Les charrettes, les bicyclettes et autres moyens de transport lents ne devraient pas être interdits mais des pistes ou des routes spéciales devraient leur être réservées.

Photographie de Paul Starkey ©
Signe interdisant les véhicules lents en Hongrie
Les planificateurs des transports devraient reconnaître la valeur des moyens de transport locaux et prévoir une utilisation sans risque ainsi que leur intégration avec les autres moyens de transport.

Photographie de Paul Starkey ©Les chargements potentiellement dangereux

Les charrettes, les cycles et les engins à moteur sont souvent dangereux lorsqu'ils sont chargés. Leurs propriétaires les utilisent au maximum et la sécurité n'est pas leur priorité. Il se peut qu'il soit nécessaire de développer une législation concernant la sécurité des véhicules. L'identification des problèmes et leurs solutions pourrait se faire à travers des discussions avec les utilisateurs. Motocyclette avec une charge volumineuse au Sri Lanka
Photographie de Paul Starkey ©

Les charrettes avec des jantes en fer et les traîneaux peuvent endommager les routes. Les charrettes à pneus peuvent être une solution mais il est possible que les gens ne puissent se permettre leur achat et leur entretien. Interdire les charrettes en bois et les traîneaux peut entraîner des problèmes sociaux et financiers aux populations rurales. Interdire ne devrait être envisagé que si des alternatives technologiques à prix raisonnable existent. 
Un traîneau tiré par un buffle sur une route rurale aux Philippines

 

 

 

 

 

Interdire les MIT ou prévoir une circulation mixte?

Les conducteurs de véhicules à moteur pensent souvent que les moyens intermédiaires de transport sont des nuisances dangereuses et qu'ils devraient être interdits dans les villes et sur les routes rurales. Ils ne comprennent pas l'importance des routes rurales pour le transport local sur de courtes distances. La coexistence sur les routes de véhicules lents et de véhicules rapides peut être dangereuse mais des moyens tels que la limitation de vitesse ou l'aménagement de pistes spéciales pour les véhicules lents pourraient être une solution.

Dans certaines villes, les autorités municipales ont banni les charrettes et les vélos-pousse des centres-villes pour des raisons de sécurité, de circulation ou de prestige parce qu'elles voulaient des villes 'modernes'. Les autorités municipales de Addis Abeba et Bamako ont interdit les charrettes à cheval, celles d'Islamabad ont interdit pratiquement tous les moyens intermédiaires de transport.

Certaines villes indiennes et indonésiennes ont interdit les vélos-pousse qu'elles ont remplacé par des autos-pousse plus 'modernes' qui ont eu peu d'effet sur la circulation mais ont augmenté la pollution. Interdire les véhicules lents dans les zones urbaines n'améliore pas forcément la circulation car celle-ci est souvent perturbée par les véhicules à l'arrêt pour charger et décharger.